MENU
DIAGNOSTIC QVT-RPS ET PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) L'ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX LE DIAGNOSTIC QVT-RPS

LE DIAGNOSTIC QVT-RPS

Evaluer votre Qualité de Vie au Travail est un indicateur clef qui fait la différence dans la compétitivité et l'attractivité des entreprises.

D'une manière générale, la QVT se définie par son cadre de travail, l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt et le sentiment d'implication des collaborateurs, la reconnaissance, la valorisation et le droit à l'erreur ou encore le degré d'autonomie et désigne toutes les actions permettant d'allier, de concilier, durablement amélioration de ces conditions de travail, qualité de service et performance globale des entreprises. Image_enjeux

ORGANISATION . ACCOMPAGNEMENT .

La réalisation d'une démarche QVT et la mise en œuvre d'un diagnostic nécessite une certaine organisation favorisant l'accompagnement des services des ressources humaines à dégager des préconisations et solutions pour améliorer le mieux-être dans l'entreprise.

Notre approche, qui tend à dépasser le champ classique de la santé au travail (l'organisation du temps de travail, l'environnement physique, la qualité de la prévention, les risques professionnels) et des risques professionnels, envisage l'écosystème de votre entreprise dans son ensemble recouvrant par ailleurs le spectre du contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, qualité de la gestion, responsabilisation, etc.), des relations de travail et du climat social (dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, etc.), de l'égalité des chances (équilibre vie privée et vie professionnelle, diversité et non discrimination, égalité professionnelle, conciliation du temps), de l'employabilité et du développement professionnel (formations, parcours et compétences, flexibilité et sécurité, emplois atypiques) ou encore du partage et de la création de valeur (engagement participatif, critères de qualité, intéressement, performance productive). Image_enjeux

L'ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

L'évaluation des risques psychosociaux permet de s'interroger sur l'impact potentiel de l'organisation, de son contenu et des conditions de travail sur la santé des salariés.

Si l'employeur a l'obligation d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont soumis le personnel placé sous son autorité et de préserver leur santé ainsi que leur sécurité, il est difficile d'exclure l'évaluation des risques psychosociaux (RPS), conséquence inéluctable de la confrontation "entre les exigences de l'organisation du travail et les exigences du fonctionnement psychique de l'agent". En effet, les contraintes qui sont imposées par l'environnement de travail et la perception de ses propres ressources pour y faire face, autrement appelé stress, les violences internes ainsi que les violences externes à l'entreprise participent à la survenance d'un mal-être, d'une souffrance mentale ou encore d'atteintes physiques qui ont des répercussions parfois désastreuses sur l'organisation et les relations sociales.

En tant qu'employeur, pourquoi réaliser une évaluation des risques psychosociaux ?

Amélioration du sentiment de bien-être au travai


Euro

Réduction de la souffrance mentale et des atteintes physiques (maladies cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, angoisses, troubles dépressifs, pratiques addictives, accidents, suicides, etc.)

Baisse de l'impacte des RPS sur l'organisation et les relations sociales

Equilibre

En cas d'AT ou de MP d'une exceptionnelle gravité, si la responsabilité de l'employeur est avérée, des peines d'amendes et de prison peuvent être prononcées

Un impact positif pour l'entreprise


Positif

L'évaluation des risques psychosociaux s'inscrit dans une démarche générale "d'amélioration continue” et permet d'anticiper les risques liés à la confrontation entre les exigences de l'organisation du travail et les exigences du fonctionnement psychique de l'agent (le stress, les violences internes et les violences externes à l'entreprise)

PRÉVENTION . RÉSULTATS .

L'Evaluation des Risques Psychosociaux nécessite une compréhension toute particulière du contexte de l'organisation des entreprises. Aussi, notre démarche, au cœur de vos préoccupations et de votre quotidien de travail, évalue parmi les grandes familles de risques qui définissent les RPS les relations de travail, le type de management exercé ainsi que la reconnaissance, les conflits de valeur entre les attentes de l'entreprise et celles des salariés, les changements du travail ou encore les exigences du travail et son organisation.


Etape 1

Entretiens initiaux et collecte d'indicateurs


auprès de la Direction, des Ressources Humaines, du Travailleur Désigné ou encore du Délégué à la Sécurité afin de recueillir les informations et indicateurs liés notamment à l'absentéisme, le turn-over, etc.
Etape 2

Observation de l'activité et enquête auprès des salariés

par unités de travail. Dans chaque unité de travail, les salariés sélectionnés pour participer à l'enquête sont consultés lors d'entretiens individuels semi-directifs d'une durée de 30 minutes. Les contenus des entretiens restent confidentiels. Des entretiens individuels et/ou collectifs supplémentaires, de l'observation de situation de travail ou encore des questionnaires peuvent être nécessaires pour consolider les données recueillies initialement.
Etape 3

Analyse, présentation des résultats et propositions de mesures d'amélioration

permettant de faire un état des lieux des situations de travail avec objectivité, de rappeler les points positifs dans ces situations, et de préconiser des mesures d'amélioration adaptées au mieux aux problèmes objectivés.